Depuis toujours les cultures africaines font conter les enfants. Depuis tout petits, ils écoutent et racontent des histoires. Suzy Platiel, linguiste, a longtemps travaillé autour de l’oralité et du langage chez les enfants et les adultes, notamment au Burkina Faso. De cette expérience, elle a ramené dés les années 80, l’idée des cercles de conteurs, ou comment devenir conteur à son tour et ce dés le plus jeune âge.
Son expérience a été reprise par un programme erasmus, appelé : Seeds of Tellers. Il consiste à promouvoir l’art de conter au sein des écoles. Voici le lien vers le film réalisé avec le CNRS sur les cercles de conteurs.
https://images.cnrs.fr/video/4095
Voici le lien vers le site Seeds of Tellers : https://seedsoftellers.eu/fr/
Les objectifs :
Raconter des histoires permet aux enfants de développer plusieurs compétences :
- L’écoute : les enfants baignent dans un bain de conte pendant les premières séances. C’est ce que l’on appelle le conte par immersion. Ainsi, ils sont appelés à raconter les histoires qu’ils viennent d’entendre.
- Le langage : l’enfant en racontant développe l’art de s’exprimer, en faisant un choix de
terme, développer son articulation, travailler son débit de parole et enrichir son vocabulaire. - La confiance en soi : raconter devant les autres permet de développer sa confiance en soi.
- Structurer sa pensée : quand on raconte une histoire, il faut un début et une fin. C’est pourquoi l’enfant est obligé de structurer son récit afin de lui donner un sens. Ce travail lui permet d’apprendre à organiser sa propre pensée.
- Développer son imaginaire : En écoutant des histoires, l’enfant se crée ses propres images. En racontant, ses images doivent être plus précises et travaillées pour les transmettre à son auditoire.
- Travailler l’art du conte : gérer sa présence sur scène, prendre en compte son auditoire, incarner ses personnages, travailler les silences.
- Découverte d’un répertoire de contes et de différentes structures de contes.
Le déroulement
Je vous propose des ateliers autour de l’art de conter pour les enfants. Je conseille la tenue de 8 à 10 séances (selon budget et nombre d’enfants). Ils s’adressent à un public de primaire et collégiens.
Au cours des séances je conte des histoires. Entre chaque histoires des jeux (virelangue, vire oreille, téléphone arabe…) sont proposés. A la troisième séance, les enfants sont invités à conter une histoire, une devinette….
A la fin des ateliers, je propose que les enfants content dans les autres classes de l’établissement, qu’ils enregistrent leur performance contée et qu’ils repartent avec un dossier reprenant l’ensemble du travail réalisé ensemble.
Vous pouvez retrouver un dossier réalisé dans une école primaire auprès d’enfants de ce1 ce2 et cm1.
Je suis agrée auprès de l’éducation nationale avec le numéro 2021-62.